La classe de 3e : le premier palier d’orientation
La classe de 3e constitue le premier palier d’orientation de votre scolarité.
Dès le 1er trimestre, vous commencez à réfléchir à votre poursuite d’études.
Au 2e trimestre, vous indiquez vos intentions provisoires d’orientation. Elles seront examinées par le conseil de classe.
Au 3e trimestre, vous formulez vos choix définitifs et vos vœux d’affectation. Ceux-ci sont examinés par le conseil de classe qui émet des propositions.
Lorsque la proposition du conseil de classe va dans le même sens que vos vœux, elle devient alors une décision d’orientation. En cas de désaccord, le principal du collège reçoit la famille. Vous recevrez fin juin une notification d’affectation qui vous permettra de vous inscrire dans votre futur établissement.
Différentes démarches et mises en situation (visites, stages en entreprise, salons) vous sont proposées tout au long de l’année pour vous aider à comprendre les voies de formations et à éclairer vos choix.
Voici le calendrier des principales étapes :
Demander en ligne son orientation
Pour formuler les intentions puis les demandes d’orientation, les familles peuvent utiliser les nouveaux téléservices Orientation et Affectation. Les parents y ont accès à partir du portail Scolarité services à l’aide des identifiants EduConnect ou FranceConnect.
Veuillez consulter le document ci-dessous pour voir les 4 étapes à suivre en ligne permettant de demander une voie d’orientation (phase provisoire).