Jules Verne
Collège
Le Pontet
 

Le collège de A à Z : P à T

dimanche 10 avril 2011, par webmestre

PETIT DEJEUNER :

Etant donnée l’heure de départ de la maison et l’heure du déjeuner, les parents doivent veiller à ce que leur enfant déjeune correctement.

PRINCIPALE :

Madame DURRIEU

C’est le chef d’établissement. Il représente l’Etat au sein de l’établissement et au CA qu’il préside. Il a sous son autorité les différentes catégories de personnels qui y exercent. Il assure la sécurité des personnes et des biens. C’est le responsable pédagogique, administratif et financier du collège.

PRINCIPAL ADJOINT :

Monsieur GUENAT

Il assiste et remplace le chef d’établissement dans toutes les tâches administratives et pédagogiques.

PROJET D’ETABLISSEMENT :

Comme tous les collèges de France, le collège Jules Verne a élaboré un projet d’établissement. Il est consultable sur le site internet du collège.
Ce projet est voté en Conseil d’Administration. Le chef d’établissement veille à son application.

PROFESSEURS :

Souvent spécialisés dans une seule discipline, ils sont chargés de l’enseignement et de l’éducation. Au nombre de 9 à 12 à enseigner dans une même classe, ils en constituent l’équipe pédagogique. Leur rôle, à travers la ou les disciplines qu’ils enseignent, est de remplir la mission du collège, définie par la loi d’orientation sur l’éducation.

PROFESSEUR PRINCIPAL :

Il assure la coordination de l’équipe pédagogique.

C’est le professeur principal qui suit plus particulièrement la scolarité des élèves d’une classe : il effectue la synthèse des observations de chaque professeur. En cas de problème, c’est d’abord lui que vous devez rencontrer. Son nom figure dans le carnet de liaison.

RATTRAPAGE :

Après une absence, l’élève doit s’organiser pour rattraper les cours.
- Adressez-vous au professeur principal ou professeurs de la classe.
- Sur le site du collège, le cahier de texte est en ligne et les enseignants y notent les leçons et devoirs. Le cahier de texte peut être consulté aussi au bureau de la vie scolaire.

En début d’année scolaire, les professeurs principaux de 6e et de 5e désignent au sein de la classe un correspondant pour chaque élève. Celui-ci aura en charge de récupérer les cours, devoirs et photocopies pour son camarade.

Sur le niveau 4e et 3e, en raison de leur âge, l’initiative est laissée aux élèves.

REGLEMENT INTERIEUR :

Il fixe les règles de vie (droits et devoirs) de la communauté scolaire et chacun doit s’attacher à les respecter.

Il figure intégralement dans les premières pages du carnet de liaison distribué en début de chaque année scolaire. Il doit être lu et signé par l’élève et ses parents.

RENCONTRES PARENTSPROFESSEURS :

Elles permettent aux parents de dialoguer avec tous les professeurs. Vous serez informés des dates et de l’horaire en temps voulu.

RENDEZ-VOUS :

Pour obtenir un entretien avec un professeur, il suffit de compléter sur le carnet de liaison l’emplacement prévu.

Pour rencontrer toute personne, il convient de toujours téléphoner avant (04 90 31 50 00).

RETARDS :

Quand un enfant arrive en retard au collège, il doit se présenter obligatoirement au bureau « vie scolaire ». Si ce retard est justifié, les parents doivent remplir un « billet de retard » dans le carnet de correspondance. Une autorisation d’entrée en classe lui est délivrée.
Plusieurs retards non excusés entraînent une punition.

REUNIONS :

Diverses réunions d’information ont lieu dans le courant de l’année scolaire ; vous en êtes informés par l’intermédiaire du carnet de liaison et par le site internet du collège.

SANCTIONS :

Se reporter au règlement intérieur de l’établissement.

SECRETARIAT :

Le secrétariat de direction est ouvert de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00 tous les jours sauf le mercredi après-midi et le samedi.

SECURITE :

Le collège rassemble une communauté d’environ 900 personnes (enfants et adultes) dans un espace restreint : chacun doit respecter les consignes de sécurité indiquées dans le règlement intérieur ou affichées dans l’établissement.

SOINS :

- En cas d’urgence, l’établissement prend les mesures qui s’imposent. Pensez à bien remplir la fiche « urgence » et indiquer le(s) numéro(s) de téléphone où l’on peut vous joindre rapidement.
- En cas de maladie chronique (asthme, allergies,…) un P.A .I (Projet d’Accueil Individualisé) sera établi à la demande de la famille et en concertation avec le médecin scolaire et l’infirmier.

SOMMEIL :

Un élève doit dormir en moyenne une dizaine d’heures par nuit : pensez-y !

SURVEILLANT :

Les assistants d’éducation sont chargés des tâches administratives, de surveiller les études, de veiller à la sécurité des élèves et de leur apporter un soutien pédagogique. Ils assurent un encadrement éducatif.

TELEPHONE :

Il est possible de téléphoner au collège (04 90 31 50 00) aux heures d’ouverture des bureaux pour :
- Signaler une absence ou un retard
- Vérifier une information
- Prendre rendez-vous avec le service compétent en fonction de la question à traiter ;

De votre côté, pensez à nous communiquer le(s) numéro(s) de téléphone où l’on peut vous joindre en cas de nécessité.

TENUE DES ELEVES :

Les élèves devront adopter une tenue correcte et non provocatrice en accord avec les règles essentielles de la décence, de propreté, de la bonne moralité. Ils devront se conformer également aux règles élémentaires de politesse, de respect et de savoir-vivre avec tout le personnel de l’établissement, et ce, même à l’extérieur du collège.

TRANSPORTS SCOLAIRES :

Les élèves utilisant des moyens de transport collectifs sont tenus de respecter les conditions générales d’usage de ces véhicules, et d’adopter une attitude correcte vis-à-vis des personnels les conduisant.

Les élèves transportés par les cars de ramassage doivent impérativement entrer dans l’établissement dès la descente du véhicule.

TRAVAIL PERSONNEL :

Un grand nombre de difficultés scolaires ont pour cause un travail personnel approximatif ou négligé.

Les parents doivent s’assurer chaque soir que les devoirs ont été faits avec sérieux.

Les élèves peuvent profiter des études surveillées, de l’aide aux devoirs ou de l’accompagnement éducatif pour faire leur travail.

 
Collège Jules Verne – Domaine de Fargues - 84130 Le Pontet – Responsable de publication : Mme Troussier
Dernière mise à jour : jeudi 30 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille