Actions péri-scolaires et éducatives

lundi 11 avril 2011

LA FORMATION DES DELEGUES :

Les élèves élus par leurs camarades pour les représenter dans l’établissement participent à une formation dispensée notamment par les Conseillers Principaux d’Education afin de leur permettre d’appréhender au mieux leur nouvelle fonction.

L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF :

L’accompagnement éducatif comprend quatre volets au collège Jules Verne :
- L’aide aux devoirs dispensée aux élèves désirant bénéficier d’un soutien scolaire.
- Les activités sportives essentiellement encadrées par les professeurs d’EPS qui permettent d’approfondir la pratique sportive.
- Les activités culturelles : théâtre….
- La pratique orale d’une langue vivante étrangère.

LE PPRE (Projet personnalisé de Réussite Educative) :

Ce projet permet de coordonner des actions mises en place pour favoriser la réussite des élèves. Il s’agit d’un document signé par les parents et l’équipe pédagogique formalisant les difficultés repérées, les moyens mis en place pour y remédier, les objectifs à atteindre ainsi que leurs modes d’évaluation.

LES ACTIONS DANS LE CADRE DU CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) :

Alimentation, éducation à la santé, prévention des conduites addictives sécurité routière, citoyenneté…en étroite collaboration avec l’infirmier et les partenaires extérieurs.Et bien d’autres actions ponctuelles menées par les équipes pédagogiques tout au long de l’année scolaire.

L’ASSOCIATION SPORTIVE :

En corrélation étroite avec la pratique de l’EPS dispensée au collège, l’association sportive contribue largement au bien-être des participants, leur permettant la pratique d’une activité sportive encadrée par des enseignants tout en contribuant à la formation du futur citoyen en portant des valeurs morales et civiques indispensables.

Le chef d’établissement en est le Président.

Les activités proposées (voir les enseignants d’EPS à la rentrée) se déroulent entre 12h00 et14h00 et les rencontres sportives ont lieu le mercredi après-midi.

LE FOYER SOCIO-EDUCATIF :

Le fonctionnement du foyer s’inscrit dans le mode coopératif.

Le président est élu au sein d’un bureau qui comprend des adultes de la communauté éducative et des élèves.
Les revenus sont mis en commun et redistribués pour financer les projets et activités culturelles des élèves. En cotisant, vous nous aidez à promouvoir les activités au sein du collège qui sont ouvertes aux élèves.

Les recettes proviennent :
- Des cotisations
- De la vente des photos de classe

Les dépenses servent à :
- Financer les sorties scolaires.
- Permettre le fonctionnement du foyer au quotidien par des abonnements à des mensuels, le renouvellement des jeux de société, l’achat de fournitures pour les différentes activités.

Les activités proposées dans le cadre du FSE : le club maquette, le club CDI, le club pâte à sel, et le club théâtre.

Dernière mise à jour : vendredi 30 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille