Des moments d’émotion ce mardi 14 Juin 2011

jeudi 23 juin 2011, par Mme BONNET

Dans le cadre d’un projet annuel mené avec deux classes de 5° du collège Jules Verne du Pontet (5°2 et 5°5) et la maison de retraite des Floralies, cet après midi a été un moment d’appréhension, de rencontre, de partage et d’animations entre les générations.

Le projet avait l’ambition de dénoncer les discriminations qui touchent les jeunes comme les personnes âgées, les inégalités, et favoriser les échanges entre les générations. Mmes Bonnet et Streit, professeurs d’Histoire-Géographie-Education civique ont mis en place ce projet et ont entrainé leurs collègues d’Arts plastiques (Mmes Buisson et Bianchini), et de Français (Mmes Gervasi et Barbatti). Les échanges fructueux avec le Directeur de la maison de retraite des Floralies, M. Bourson, et son équipe ont permis d’apporter à tous les participants des moments privilégiés.

Il est vrai que cette année la mobilisation des personnes âgées a été moindre, aussi chacune d’elle avait comme partenaires 2 ou 3 élèves du collège.
Les animations ont commencé par la production de saynètes qui ont été écoutées et appréciées. Puis chaque petit groupe devait sélectionner un poème, une œuvre d’art, productions faites par les élèves du collège. Un quizz très animé (questionnaire de culture générale adapté à chaque âge) a ensuite permis de sélectionner les groupes les plus cultivés !!!!

En fin d’après-midi a eu lieu la remise des prix pour les 3 premiers prix de chaque réalisation et animation. Nous remercions M. Toutain pour les tee-shirt, casquettes et sacs offerts par le Conseil régional ainsi que les Floralies qui ont organisé un goûter.

Les élèves, les retraités, M. Bourson et son équipe, les professeurs, Mme Gabert CPE du collège ont été réellement ravis de cet après midi. Les échanges entre les deux établissements ne vont pas s’arrêter en si bon chemin, nous ont dit nos élèves ...

Portfolio

Dernière mise à jour : lundi 12 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille