Les 6e 7 étudient, pratiquent et utilisent la géométrie : épisode 1

samedi 11 février 2012, par webmestre

Depuis maintenant quelques semaines les 6e 7 s’entrainent à l’utilisation et la manipulation des instruments de géométrie et plus particulièrement du compas, cet instrument de construction géométrique qui sert à comparer et à reporter des distances.

Chaque semaine une construction est réalisée par l’ensemble des élèves de la classe : elle leur demande soin, propreté, application, réflexion et leur procure le plaisir de réaliser une belle figure.

Pavages

La première de ces constructions était un motif qui nous a permis de réaliser un pavage en réunissant l’ensemble des constructions de la classe.

Réalisation de la classe de 6e7

Réalisé par l’ensemble de la classe de 6e 7 et exposé en C10

Ayoub <span class="caps">AOUAJ</span>

Réalisé par Ayoub AOUAJ

Cercles et perpendiculaires

La seconde construction leur a permis travailler les cercles mais également de revoir les perpendiculaires et les milieux. Elle leur a permis également de travailler, lors de la mise en couleur, sur ce qui est au premier plan et ce qui est au second.

Selin <span class="caps">ASLAN</span> Prudence <span class="caps">ABERLIN</span>
Selin ASLAN Prudence ABERLIN

Entrelacs

La troisième construction, inspirée d’une frise bretonne, reprenait le travail effectué sur les parallèles et les perpendiculaires, ainsi que l’utilisation du compas pour différents rayons et différents centres à placer avec précision. La mise en couleur donnait également une impression de relief par entrelacements.

Valentine <span class="caps">OU</span>

Réalisé par Valentine OU

Dernière mise à jour : vendredi 21 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille