Travailler une image avec Photofiltre 7 (version gratuite)

mercredi 17 octobre 2012

Utilisation des calques.

Photoflitre 7 gratuit

Téléchargeable sur :
- http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm

1 OUVRIR

Lancer Photofiltre Menu Fichier -> Ouvrir -> Explorer l’arborescence pour trouver le dossier contenant l’image souhaitée.

2 RECADRER

<span class="caps">10000000000000E3000000D73B4D8935</span>

Faire un cadre (cliqué-étiré avec la souris) limitant une partie de l’image (on peut affiner la sélection après en déplaçant les bords du cadre avec la souris) : le rectangle clignote.

Menu Image -> Recadrer : L’image est recoupée sur le cadre de sélection

Par exemple :

après une copie d’écran (touche Imprécran ou PrintScreen du clavier) pour récupérer sous forme d’image ce que l’on a à l’écran, faire un clic droit sur la zone de travail de Photofiltre et choisir la commande « Coller en tant qu’image ».

Recadrer ensuite la partie utile comme indiqué ci-dessus.

<span class="caps">100000000000026F00000260E9447B46</span>

3 LUMINOSITE ET CONTRASTE

Pour donner plus de « piqué » à l’image,pour ajuster les couleurs, etc :

Menu Réglage -> Luminosité/contraste

ou Menu Réglage -> Correction gammaDéplacer le curseur et faire un Aperçu avant de valider

4 AUTRES REGLAGES

Utiliser la barre d’outils pour les réglages rapides (passer lentement sur les icones pour faire afficher leur fonction)

Explorer les possibilités du logiciel en déroulant les menus : faire des essais !

5 ENREGISTRER

<span class="caps">10000000000001FA0000017A4728783D</span>
Menu Fichier -> Enregistrer sous au format .jpg ou .pfi (format propriétaire à Photofiltre)

(Qualité supérieure) <span class="caps">1000000000000131000000A8D81B9879</span>

On peut sacrifier la qualité si on souhaite une image plus légère (donc plus rapide à charger … notamment pour un envoi par mail ou pour une page Web).
Enregistrer dans le dossier souhaité.

6 REDIMENSIONNER

Il s’agit ici de redimensionner une image destinée à être visualisée à l’écran (en 72 pixels par pouce).Une image de bonne définition apparaîtra très grande dans cette résolution ; il faut adapter sa taille de façon à la voir en entier (et peut être la réduire encore plus, si elle doit être accompagnée de textes) ; d’autre part, réduire la taille de l’image permettra de limiter son poids (donc son temps de téléchargement).

Menu Image -> Taille de l’image
Garder Conserver les proportions et Optimiser
Donner une dimension en cm (l’autre se calculera seule)

Conseil : Enregistrer sous un autre nom, de façon à conserver l’image en haute définition, pour un éventuel travail ultérieur ou pour une impression.

7 UTILISER LES CALQUES

Cette version de Photofiltre permet l’utilisation de calques.Un calque est une couche transparente sur laquelle on peut travailler indépendamment du fond d’image et des autres calques, ce qui permet de faire d’agir sur des modifications faites à n’importe quel moment.

Le collage d’une image ou partie d’image sélectionnée sur une image en cours de travail et l’ajout de texte sont automatiquement réalisés sur des calques.

L’enregistrement de l’image avec ses calques se fait dans un format propriétaire (spécifique au logiciel utilisé : ici .pfi) : l’image obtenue ne peut être ouverte qu’avec le logiciel créateur (ici Photofiltre 7).

Pour obtenir une image en .jpg, il faudra d’abord fusionner les calques (on ne pourra plus revenir en arrière) : il est donc conseillé d’enregistrer l’image d’abord au format .pfi, puis de fusionner les calques et refaire un enregistrement en .jpg,

Menu Calques -> Fusionner tous les calques

8 DESSINER

9 CREER UNE ZONE TRANSPARENTE

C’est en général le fond de l’image : on opère sur une seule couleur à la fois. Sur l’image en .jpg :

<span class="caps">100000000000001C0000001830E1188D</span>Passer l’image en mode de couleurs indexées : icône dans la barre d’outils. <span class="caps">10000000000001BE00000190EBEB7DDF</span>Laisser 256 couleurs.

Menu Image -> Couleur de transparence :
Sélectionner la couleur du fond avec la pipette
Garder une tolérance de 30 et demander un Aperçu : modifier la tolérance si besoin puis valider.
La transparence est visualisée par un damier gris et blanc.

Enregistrer sous : le format d’image est changé automatiquement : le fichier sera en .gif

10 IMPRIMER

Par défaut, Photofiltre propose une impression en 200 pixels par pouce, ce qui donne une définition acceptable pour une photo.

Menu Fichier -> Imprimer : régler le pourcentage de la taille d’origine, mais attention : agrandir risque de donner de mauvaises surprises (baisse de la qualité !)

Si on veut imprimer plusieurs image sur une même page :

Les ouvrir d’abord dans Photofiltre et contrôler leurs dimensions

Créer une nouveau fichier image (menu Fichier -> Nouvelle image) et calculer ses dimensions pour y placer le nombre d’images que vous souhaitez .
Copier et coller les images sur cette page blanche.
Régler l’impression.

Dernière mise à jour : lundi 12 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille