Interview au secrétariat

vendredi 28 mars 2014, par Dylan GUILLAUME

Sans le secrétariat, ça ne fonctionne pas !

Nous sommes deux élèves de la classe de 3éme de DP3 et nous avons interviewé Mme Sophie MATIAS sur sa vie professionnelle : elle est secrétaire administrative au collège Jules Verne.

Elle nous précise qu’elle n’est pas seule à y travailler, elle partage le bureau avec Mlle Mélanie MAURY qui est à temps complet.

Pour devenir secrétaire, elle a dû faire une formation de secrétariat de direction.

Elle nous indique que c’est le métier qu’elle a toujours voulu exercer. Elle nous explique qu’elle travaille également à mi-temps dans un lycée privé en comptabilité, comme elle l’a fait pendant 15 ans. Dans notre établissement, sa fonction est d’être secrétaire du principal, M. Santhune.

Cela lui impose un emploi du temps assez serré parce qu’il faut « caser » les deux emplois du temps, son temps libre est compté et ensuite, les tâches à effectuer sur ces deux postes sont très différentes : il faut savoir s’adapter.

Cependant, la diversité du travail est enrichissante et Mme Matias apprécie cela car la profession de secrétaire peut amener à d’autres carrières.

Par Dylan GUILLAUME et Rémi VIALA DP3

Dernière mise à jour : mardi 20 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille