Les élèves de Troisième Segpa sur les traces des Poilus du Pontet

Les «  »Ateliers Histoire et Mémoire " 2013-2014

vendredi 4 octobre 2013, par Mme BONNET

Nous sommes des élèves de la 3ème1 du collège Jules Verne. Le 19 septembre, nous sommes allés voir le monument aux morts au cimetière du Pontet. On était accompagnés par notre professeur principal Madame Kirchhoff et Monsieur Bonnet, le directeur.
On a parlé de ces fameux soldats qu’on appelait les poilus. Ils sont partis se battre pour défendre la France. On a appris que certains soldats avaient 17ans. 64 hommes du Pontet sont morts pendant cette guerre. On a observé le monument avec la Marianne et son drapeau : celui de la France. Elle recouvre un soldat mort avec le côté rouge pour montrer qu’il a donné son sang pour son pays. Il y avait une branche de Laurier pour la victoire et une branche d’olivier pour la paix.
Quand j’y pense je me dis que la guerre est quelque chose d’horrible. Tous ces gens qui n’avaient pas le choix et qui ont connu le sang et la mort. Certains sont morts au combat tellement jeunes.

Marilyn Cava 3e 1

On étudie la guerre de 14-18 alors on est allés voir le monument aux morts du Pontet. C’est Gaston Deprez qui a fait ce monument pour les 64 morts qu’il y a eu en 4 ans. Dessus il y a écrit : « Aux enfants du Pontet morts pour la France »

Antonio Varennes 3ème1

Dernière mise à jour : vendredi 30 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille