Des soldats de la Première Guerre Mondiale au Collège

lundi 4 novembre 2013, par Mme BONNET

C’est avec impatience que les élèves de 3ème1 les attendaient et ils n’ont pas été déçus.
En tenues d’époque, trois passionnés de « la Grande Guerre » ont fait voyager nos élèves dans le temps.
A travers la présentation de leurs uniformes et de leurs équipements, ils ont su piquer leur curiosité.
Les élèves ont pu tenir dans leurs mains des objets d’époque : un quart et une gamelle en fer émaillé, un casque...non sans une pointe d’émotion pour certains.
Des explications très détaillées concernant l’équipement type du soldat et son quotidien leur ont été apportées.
Mr Grobon, président de l’association des poilus du Vaucluse a répondu aux nombreuses questions des élèves. Des élèves peu pressés de les quitter et enthousiasmés par cette intervention.

Mme Kirchhoff

Mme Kirchhoff

Visite des Poilus du Vaucluse

Le 8 octobre, une association est venue au collège. Thomas Grobon, le président de l’association des Poilus du Vaucluse nous a expliqué un paquet de choses intéressantes. D’abord sur la tenue : Sur le képi des Poilus, il y avait le numéro de leur régiment. Pour le Vaucluse, c’était le 58.

Antonio Varennes 3e 1

L’association des Poilus nous a montré plein de choses intéressantes comme l’uniforme des soldats. Ils portaient un pantalon rouge, un manteau bleu qu’on appelait capote, un képi rouge et bleu et ils avaient un sac à dos carré. Les Allemands étaient équipés d’un casque à pointe, ils avaient un uniforme gris-vert et des bottes. Au départ, ils étaient mieux équipés et entrainés que les Français.

Hocine Ben Mimoun 3ème1

Mardi 8 octobre, ma classe et moi sommes allés en salle F1 pour rencontrer les poilus de l’association des Poilus du Vaucluse.
Quand on est rentrés, on a tout de suite vu trois soldats habillés différemment.
Le premier portait un pantalon rouge garance avec un manteau bleu qu’on appelait capote et un képi avec son numéro de régiment dessus.
Le deuxième portait une tenue moins voyante, bleue horizon et des bottes.
Le troisième portait une tenue gris-vert, des bottes et un casque à pointe.
Finalement le soldat allemand était dès le départ moins voyant et mieux équipé que le Français.

Faïce Tollé 3e 1

D’autres textes d’élèves dans les prochains jours ... (à voir dans "Classes et projets / SEGPA")

Dernière mise à jour : vendredi 21 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille