Jules Verne
Collège
Le Pontet
 

Les personnes âgées dans la société française.

Etude de cas n°1

lundi 20 juin 2011

Titre de l’illustration : Source :
Document 1 :
Crédits, assurances... Les seniors victimes...http://videos.tf1.fr/jt-we/credits-assurances-les-seniors-victimes-de-discrimination-5535833.html
Document 2 : Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen 1789Article 1 : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent-être fondées que sur l’utilité commune ».
Document 3 : Déclaration universelle des droits de l’homme 1948 Aricle 2 : “Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation”.Article 7 : « Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination ».
Document 4 : Extrait du Code PénalArticle 225-2 : La discrimination définie à l’article 225-1, commise à l’égard d’une personne physique ou morale, est punie de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.
Document 5 : Site internet de la HALDE
Questions : Document 1 :

  1. Que voulait faire Mr Pierre Legal ?
  2. Pour quelle raison ne peut-il le faire ?
  3. Quelles sont les autres inégalités qui touchent les personnes âgées ? (donnez au moins 3 réponses) Quel comportement doivent-elles aussi parfois supporter ?
    Documents 1 et 3 :
  4. Comment appelle t-on l’ ensemble des inégalités et comportements négatifs envers les personnes âgées ? Ecrire la définition de ce mot (voir lien ci-dessous)
  5. http://www.halde.fr/

  6. Documents 1, 3 et 5 :
  7. D’après la Déclaration universelle des droits de l’homme, à quoi ont droit les personnes âgées ?
  8. Quelles sont les sanctions appliquées pour de tels actes de discrimination ?
  9. Document 6  : Site internet de la HALDE
  10.  
  11. 8. Qu’est-ce que la HALDE ? Quelle est sa date de création ?
  12. 9. Quels sont ses objectifs précis ? (en citer au moins 4)
Illustration : Lorsque que vous aurez terminer de répondre aux questions de la fiche, allez dans le site ci-dessous afin de choisir une « photographie libre de droit » que vous insèrerez sous le titre de la leçon dans le cadre prévu à cet effet.http://fr.fotolia.com/search?k=personnes+agees&filters%5Bcontent_type%3Aphoto%5D=1&filters%5Bcontent_type%3Aillustration%5D=1&filters%5Bcontent_type%3Avector%5D=1&filters%5Bcontent_type%3Avideo%5D=1 Attention :

  • Vous devez enregistrer l’adresse complète du site dans lequel vous avez trouvé l’illustration qui vous convient et la noter sous l’image dans les « sources »,

Événements

 
Collège Jules Verne – Domaine de Fargues - 84130 Le Pontet – Responsable de publication : Mme Troussier
Dernière mise à jour : lundi 12 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille