Les dossiers des élèves

dimanche 30 août 2015

Comment utiliser les dossiers mis à disposition des élèves sur le réseau du collège ?

A noter que ce sont ces mêmes dossiers que l’on retrouve dans l’ENT (mais pas présentés exactement de la même façon).

Un clic sur la vidéo pour la démarrer, un clic pour la stopper ; durée = 1:40.

03-dossiers_scribe from F. Sarto on Vimeo.

Le quiz

- A retrouver sur Learning Apps

- ou sur Pronote ou sur Chamilo... (selon ce qu’a demandé le professeur).

Noter les bonnes réponses !

Le tableau à compléter

Rappel : l’espace Perso s’appelle aussi « Mes Documents ».

Les droits sur les dossiers de Scribe
On peut télécharger ce tableau ici :

Les droits sur les dossiers de Scribe

Compétences mises en œuvre :

Ces exercices permettront de valider les compétences de technologie 3e :

- Outils de travail collaboratif

• Choisir et utiliser les services ou les outils adaptés aux tâches à réaliser dans un travail de groupe ou pour un travail collaboratif : liste de diffusion, forum, blog, partage de documents, partage d’applications….

- Outils de base d’un environnement d’un espace numérique de travail (ENT)

• Gérer son espace numérique : structure des données, espace mémoire, sauvegarde et versions, droits d’accès aux documents numériques.

ainsi de les compétences du B2i :

- 1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition

• 1.1 L’élève distingue les espaces accessibles localement de ceux accessibles via un réseau
  • 1.2 Il sait sauvegarder ses documents dans un espace personnel ou partagé en fonction de son usage
  • 1.3 Il sait sauvegarder ses documents pour que l’accès soit conforme à ses attentes (utilisateurs, lieux,.)

Dernière mise à jour : lundi 25 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille