Lyon-Izieu-Vercors - 3e jour

mercredi 30 mars 2016, par V. VERZIER

Ce 3e jour est pour nous un jour de route avec quelques escales marquantes : Izieu, Voiron, Villard-de-Lans avant notre arrivée à Saint-Martin-en-Vercors.

Après avoir quitté l’auberge de jeunesse et une heure et demi de route, nous nous retrouvons à Izieu, Ce village de l’Ain a accueilli une colonie d’enfants juifs dont 44 ont été raflés par la Gestapo le 06/04/1944, emprisonnés à la prison Montluc, déportés à Auschwitz-Birkenau puis gazés.
Une visite poignante et émouvante pour l’ensemble des élèves sur l’un des lieux de Mémoire de la Shoah en France.

L’arrêt suivant a eu lieu à Voiron, à la « NAT » (école NATionale Professionnelle - Lycée Ferdinand Buisson). 5 élèves du collège ayant travaillé pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016 sont venus sur le lieu de l’arrestation de M. Bermond ancien résistant, déporté à Dachau avec qui elles avaient travaillé.

A Villard-de-Lans, nous avons changé d’objet d’étude : de l’histoire à la géographie ... Par la visite de la maison du patrimoine, nous avons abordé l’évolution d’une station touristique de montagne : de sa création à sa diversification actuelle vers le tourisme vert, en passant par le tourisme climatique et les jeux olympiques.

Villard fut aussi le lieu d’un temps de quartier-libre assorti d’un jeu-concours consistant en l’échange d’un paquet de mouchoirs contre spécialité vertacomicorienne. Les élèves ont ainsi reçu : des ravioles de Roman, du bleu de Sassenage, des chardons (chocolats à la liqueur de Chartreuse), de la confiture de Pissenlit, de la confiture de cynorhodon, de la tarte aux noix, de la tarte à la pistache et aux myrtilles, et du saucisson.

Nous sommes arrivés au centre des PEP60 à Saint-Martin-en-Vercors en fin de journée, tout juste pour le repas du soir. Une bonne journée, bien remplie.

Dernière mise à jour : vendredi 15 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille