Jules Verne
Collège
Le Pontet
 

Lyon-Izieu-Vercors - 5e jour

samedi 2 avril 2016, par V. VERZIER

Dernier jour de notre voyage : départ de Saint-Martin pour un petit périple sur le plateau où nous nous rendons sur divers lieux marquants de résistance ou de mémoire.

Nous allons dans un premier temps jusqu’au mur des fusillés à La-Chapelle-en-Vercors où, le 25 juillet 1944, 16 hommes (très jeunes pour la plupart) ont été fusillés par les allemands en représailles des actes de résistance.

Dans un deuxième temps, nous nous rendons à la grotte de la Luire. Ici, le 27 juillet 1944, alors que la grotte avait été transformée en hôpital de campagne, une vingtaine de soldats allemands assassinèrent (y-a-t-il un autre mot ?) 13 blessés graves dans leurs brancards et firent prisonniers les autres blessés et le personnel médical. Ceux-ci seront ensuite emmenés à Grenoble où nombre des hommes seront fusillés ; les infirmières seront, elles, déportées à Ravensbrück.

Il s’avère aussi que la grotte de la Luire est la plus grande résurgence vauclusienne du monde. Le réseau de la grotte de la Luire a déjà été exploré sur plus de 50 km et descend à -483 m. Les spéléologues estiment que seul un tiers du réseau est connu à ce jour ...

Enfin, nous nous rendons à Vassieux-en-Vercors, commune « compagnon de la Libération ».
Une première escale rapide a lieu à la Nécropole où sont enterrés 187 morts (FFI, habitants et inconnus).

Après le repas, pris dans le bar du village en raison des conditions météo, nous terminerons nos visites de la semaine par le Musée de la Résistance.

Une semaine bien remplie.

 
Collège Jules Verne – Domaine de Fargues - 84130 Le Pontet – Responsable de publication : Mme Durrieu
Dernière mise à jour : vendredi 15 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille