Jules Verne
Collège
Le Pontet
 

PROJET 401 & 405

Prévention des conduites addictives

jeudi 22 juin 2017, par M. BAYOUDH

Cette année les élèves des classes de 401 et 405 ont étudié, en EPI, les conduites addictives et la manière dont on pouvait prévenir ces pratiques.

Cette année les élèves des classes 401 405 ont étudié en EPI (Francais, SVT) ; les conduites addictives

Mais qu’est-ce qu’une addiction ?


[...]
Et bien Jammy une addiction c’est quand on devient dépendant à quelque chose et l’on ne peut plus s’en passer.

Ces élèves ont commencé par étudier et analyser les images de différentes campagnes de prévention contre le tabac, l’alcool, le cannabis, les objets connectés et les jeux vidéos.
Ils ont du justifier quelle image, parmi toutes celles proposées, les avait le plus sensibilisé et pourquoi, et laquelle les avait le moins touché et pourquoi.

Ils ont ensuite visionné un clip vidéo qu’ils ont aussi du décrire et analyser.

Cette vidéo a permis d’obtenir des information sur les addictions ;

On constate une augmentation du taux d’addiction chez les jeunes de 10 à 18 ans.Contrairement à ce que l’on peut penser les principales addictions ne sont pas le tabac et l’alcool, mais les jeux vidéos,Internet et les réseaux sociaux.

Le taux d’addiction à l’alcool et d’ailleurs en baisse mais le niveau d’addiction au tabac est ALARMANT ! La moitié des jeunes de 17 ans ont déjà consommé du cannabis, qu’il préfère au tabac ordinaire.

Ils ont ensuite étudié l’ action des substances sur l’organisme ;

Stimulation de l’ environnement=>Organes sensoriels, réception d ’un stimulus de l’extérieur=>
Cerveau ; récepteur d’un message sensitif émission d’un message moteur=>
Muscle ; Réception d’un message moteur, organe effecteur(il effectue l’action)
*Stimulus=Facteur qui enclenche une réaction psychologique.

Vers la fin de l’ année, les élèves de 4*1 et 4*5 ont rédigé des questions qui ont étaient posées sous forme de questionnaire aux élèves de 3e.

Ce questionnaire leur a appris que :

- Les principaux addictions sont celles aux jeux vidéos, à internet et aux réseaux sociaux.
- qu’une majeure partie d’entre eux passe plus de deux heures devant les écrans . On se rend compte que beaucoup d’élèves de 3e trouvent de l’aide auprès de leur entourage(famille, amis…). 60 % des élèves ne pensent pas avoir d’addiction et 40 % disent en avoir et quelle(s) influe(nt)sur leur résultat scolaire leur comportement, leur assiduité à l’ école et leur sommeil …

Ils ont du réaliser une campagne de prévention en groupe sur une addiction de leur choix et la présente devant leur classe.

Ils ont rencontré une dame travaillant à l’Etape 84 qui leur a expliqué le rôle de ce lieu.
L’Etape 84 est un lieu gratuit qui aide les jeunes à combattre leurs addictions et aide leurs proches à mieux les comprendre.
[...]

PDF - 615.7 ko

Articles à la manière de l’émission « c’est pas Sorcier » par S. B.

 
Collège Jules Verne – Domaine de Fargues - 84130 Le Pontet – Responsable de publication : Mme Troussier
Dernière mise à jour : jeudi 30 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille