Découvrir les conditions de milieu du collège

lundi 9 octobre 2017

Pendant le cours de SVT, notamment pendant les séances en demi-groupes, les élèves de 6e ont pu aller faire des mesures sur le terrain.
Certes ils ne sont pas allés bien loin, mais cela a permis de déterminer que la température et la luminosité était bien différentes suivant l’endroit où l’on se trouve.
Par exemple devant une entrée du collège

Des élèves

les appareils de mesures.

Même chose sous les arbres à côté du préau

Les élèves (on voit la différence en terme de luminosité)

ce qui se note sur le luxmètre (à gauche)

Enfin à l’arrière du collège

certains ont même eu froid !

Mais on peut le comprendre vu la température.

Une sortie sympa, rapide et suffisamment parlante pour le cours. Comme quoi pour apprendre quelque chose, il suffit parfois d’être à l’écoute de ce qu’on connaît et de faire un effort pour regarder ce qu’on ne fait que voir parfois.
Un grand merci aussi à Alexis qui a accompagné un groupe d’élèves pendant une de ces sorties.

Dernière mise à jour : vendredi 9 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille