inscription à la section internationale anglophone du Lycée Georges Duby de Luynes - rentrée 2018

mardi 30 janvier 2018, par V. VERZIER

La date limite de dépôt du formulaire d’inscription au test d’entrée à section internationale anglophone du Lycée Georges Duby de Luynes est fixée au lundi 02 février 2018.

Les candidats recevrons ensuite une convocation : la date du test écrit est fixée au samedi 17 février 2018 (matin). L’oral aura lieu, quant à lui, entre les 26 et 30 mars 2018 (le jour et l’heure seront précisés sur la convocation ).

Il est conseillé de consulter le site du Lycée G.Duby

Vous trouverez le document d’inscription ici.

Pour information :

LA SECTION INTERNATIONALE ANGLOPHONE

SPÉCIFICITÉ DES SECTIONS INTERNATIONALES
  • L’enseignement s’adresse à des élèves francophones, bilingues et anglophones.
  • Les études sont inscrites dans le système éducatif français, mais organisées en concertation étroite avec les responsables des systèmes éducatifs étrangers.
  • Les enseignants sont recrutés par les pays partenaires ou formés dans les pays concernés, ils ont également les diplômes de l’Education Nationale
OBJECTIFS
  • Permettre à des jeunes anglophones séjournant en France de façon temporaire de maîtriser la langue et la culture françaises, en maintenant des liens privilégiés avec la culture d’origine afin que la réintégration scolaire soit facilitée.
  • Permettre à des jeunes francophones de devenir bilingues et biculturels et de pouvoir ainsi prétendre à une formation supérieure dans un cadre international.
  • Permettre à tous d’approfondir leur connaissance de la culture des pays anglo-saxons et de reconnaître la richesse des autres cultures dans le respect mutuel. La démarche utilisée consiste à préparer les jeunes à la citoyenneté européenne.
CURSUS

Les matières enseignées dans la section sont :

• Langue et Littérature anglo-américaines (5 heures hebdomadaires)
  • Histoire ou Géographie (2 à 2 1/2 heures hebdomadaires) en langue anglaise. L’autre discipline est alors enseignée en francais.
EXAMENS PREPARÉS
  • Le Baccalauréat traditionnel
  • Le Baccalauréat à Option Internationale (option britannique) L-ES-S, qui est l’aboutissement normal des études secondaires suivies dans les sections internationales. Les épreuves spécifiques sont présentées dans la langue de la section et sont organisées en concertation avec les autorités étrangères. L’examen comporte :
    • une épreuve écrite en langue littérature de 4 heures + oral de 30 minutes
    • une épreuve écrite en histoire-géographie de 4 heures + oral de 15 minutes
    • Toutes les autres épreuves sont en français. La décision de préparer cet examen se prend à l’issue de la classe de 1re. Le niveau en langue anglaise doit être excellent.

Les élèves peuvent aussi présenter, à titre individuel et en fonction des conditions spécifiques à chaque examen :

• IGCSEs (EDEXCEL) : examens de l’enseignement secondaire en Grande-Bretagne.
  • Cambridge First Certificate in English.
  • Cambridge Certificate in Advanced English.
  • Cambridge Proficiency in English. Ces trois diplômes, délivrés par l’Université de Cambridge, s’adressent à des non-anglophones soucieux de pouvoir attester d’un excellent niveau d’anglais. Ils témoignent d’un véritable bilinguisme et sont reconnus mondialement.
  • Test of English as a Foreign Language (TOEFL) : examen d’anglais langue étrangère demandé par les universités américaines
  • Scholastic Aptitude Test (SAT) : examen d’entrée pour l’enseignement supérieur aux Etats-Unis.
  • BMAT/ELAT/TSA/STEP : Cambridge Assessment Admissions Tests

Dernière mise à jour : mercredi 12 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille