Jules Verne
Collège
Le Pontet
 

Aujourd’hui j’aimerais vous présenter une pièce de théâtre ...

mardi 27 novembre 2018, par Mme BONNET

Aujourd’hui j’aimerais vous présenter une pièce de théâtre intitulée « Chants d’honneur, chants d’horreurs ». Tout se passe en 1914, lorsque la Première Guerre mondiale est déclarée. Trois meilleurs amis musiciens se doivent d’y participer aussi bien dans la musique que dans le combat. Entre humour et tragédie, c’est là que commence l’histoire de ces meilleurs amis.

Ayant vu ce spectacle je peux vous dire qu’il était extraordinaire ! Les acteurs savent jouer et chanter. Les décors correspondaient à ceux de la 1re Guerre mondiale (des tranchées, les transports anciens), ils portaient les premières tenues de poilus, rouge et bleu éclatants. L’éclairage correspondait clairement à l’atmosphère des scènes, des chants chantés dans les tranchées il y a un siècle sont repris par les acteurs ! Il y a beaucoup de déplacements et de changements de scène, les comédiens parlent à une bonne fréquence et savant transmettre des émotions à travers la parole (notamment lorsque le benjamin des trois meurt). J’ai beaucoup aimé le fait qu’ils fassent des reprises d’anciennes chansons, telles que « La Madelon ».

Pourquoi vous conseiller ce spectacle aujourd’hui ? Eh bien, d’une part pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale et d’autre part car les acteurs parlent avec un vocabulaire que tout le monde peut comprendre, c’est une pièce vivement conseillée pour les adolescents.

Sabrina 3°4 élève de Mme Visentin.

 
Collège Jules Verne – Domaine de Fargues - 84130 Le Pontet – Responsable de publication : Mme Durrieu
Dernière mise à jour : jeudi 5 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille