Visite de Bontoux orthopédie

lundi 7 janvier 2019

Entre artisanat et industrie

Mardi 20 et mercredi 21 novembre 2018, les élèves de 305 et 306 ont eu un premier contact en milieu industriel. L’entreprise Bontoux orthopédie située en zone de le Courtine les a accueillis afin qu’ils découvrent les métiers liés à leur savoir faire.
Le patron, M. Yann Paitel a pris du temps sur son activité pour leur présenter les lieux. Pour l’occasion, ils ont mis leur pas dans celui d’un patient puisque leur secteur d’activité est la fabrication d’orthèses et de prothèses, petits et grands appareillages, le tout sur mesure.

Une petite explication s’impose : "une prothèse remplace un membre et l’orthèse, l’aide à le remettre en place’ nous explique-t-il.

Nous avons débuté par une explication générale puis nous avons visité « la salle de marche » où le patient aidé par un professionnel analyse et rectifie le fonctionnement de l’appareil. Le reste de la visite vous sera raconté par les élèves ...

Les professeurs Mme Jauffret et M. Verzier

Collège Jules Verne – Domaine de Fargues - 84130 Le Pontet – Responsable de publication : Mme Flahaut
Dernière mise à jour : jeudi 8 décembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille