Une participation active et motivée des élèves du collège à la collecte départementale de la Banque Alimentaire des 8 et 9 février 2019

mercredi 27 février 2019, par Mme BONNET

Dans le département du Vaucluse, la collecte de la Banque Alimentaire généralement organisée en novembre avait dû être annulée en raison des difficultés de ravitaillement des grandes surfaces.

Celle-ci a finalement eu lieu les 8 et 9 février 2019. Vingt élèves de différents niveaux se sont mobilisés dans les magasins U Express et Carrefour Market. Ils étaient encadrés par treize membres de la communauté éducative (professeurs et CPE). Ils se sont vraiment investis dans leur fonction, certains sont même restés au delà des créneaux horaires prévus !

Les élèves nous ont donné leurs motivations :

• " J’ai accepté d’être volontaire pour cette journée de collecte nationale de la Banque Alimentaire car j’aime le bénévolat et collecter les alimentes ou d’autres choses pour les personnes dans le besoin." Eddy
  • " J’adore être au service des personnes et être généreuse avec les autres." Jade D
  • " Aider les personnes dans le besoin." Théo, Amandine, Giuliano et Manel
  • " Savoir comment aider les plus pauvres." Jérémy
  • " Aider les personnes en difficulté qui n’ont pas d’argent." Jade M

et leur ressenti :

• " Cela m’a permis de voir la générosité des gens et de m’apercevoir que certains voulaient aider mais n’avaient pas les moyens de le faire. Je me suis senti utile dans cette action." "" Manel
  • " Dans le magasin, j’ai été ému, les gens étaient gentils, j’ai beaucoup aimé ce moment."" Giuliano
  • " J’ai aimé participer à la collecte parce que j’étais timide et maintenant je le suis moins." Amandina
  • " Cette action m’a demandé beaucoup de courage pour aider les autres, elle m’a rendu plus solidaire."" Feefdjah
  • " J’ai ressenti du bonheur et de la joie." Jade D
  • " Cela m’apermis de sentir que je pouvais aider les gens." Jade M
  • " Cela m’a apporté confiance en moi." Eddy

Le témoignage d’une 1 ère participation à l’action :

"J’ai vu un monsieur en difficulté ramener des oranges car il n’avait pas assez d’argent pour régler ses achats afin de pouvoir faire un don pour la collecte. Ce dernier était tout de même heureux de pouvoir faire ce geste immense de bonté désintéressée pour autrui avec un sourire radieux en donnant un paquet de pâtes."
" Des personnes nous ont dit qu’ils avaient un jour bénéficié de l’aide des Restos du Cœur et qu’ils avaient fait un achat pour la collecte à la mesure de leurs moyens car « un jour » tout le monde peut avoir besoin d’un peu d’aide."

".... Une expérience humainement extrêmement riche ... cela m’a bouleversé.« » Je souhaite mettre en avant l’action et le travail de certains élèves tant ils m’ont « bluffées » par la qualité de leur engagement et de leurs interventions, cela d’autant plus que certains étaient seuls à avoir répondu présent sur le créneau horaire 8h30 - 10h ! Ils ont donné une image positive de la jeunesse et du collège. Nous les félicitons ! " Mme ONDALI- MAÏTBECHE(CPE)

Toute l’équipe des enseignants engagés dans le partenariat avec la Banque Alimentaire du Vaucluse remercie vivement tous les élèves investis dans cette belle action de solidarité, sans oublier tous les professeurs qui ont donnés de leur temps pour accompagner nos élèves.

Un grand merci à tous et à l’année prochaine ;-)

Portfolio

Dernière mise à jour : jeudi 5 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille