Le 11 novembre 2019

l’armistice au Pontet

jeudi 28 novembre 2019, par ISABELLE JAUFFRET

Le 11 novembre 2019 au Pontet,

Ce lundi des élèves du Primaire et du Secondaire de la ville se sont retrouvés afin de participer au défilé du 11 novembre célébrant la fin des combats de la Première Guerre Mondiale.Des collégiens de l’établissement Jules Verne sont venus rejoindre leurs professeurs d’Histoire et de Français qui dans le cadre du parcours citoyen se sont jointes à la manifestation qui partait cette année de la place de l’église où le public, les représentants de l’état attendaient le départ.

Ces adolescents n’ont pas seulement fait de la figuration, ils se sont impliqués dans le déroulement de la cérémonie : ils ont aidé à vendre les « bleuets » sous l’égide de L’Union nationale des bleuets de France, porté les gerbes au pied du nouveau monument aux Morts, place Thomas mais surtout, ils ont échangé avec des personnes présentes.

« J’ai appris plein de choses sur sa vie, c’est intéressant ! » m’a dit une jeune fille à la suite d’une discussion avec un ancien combattant. Le devoir de mémoire va au-delà de ce que l’on fait en classe et ces moments privilégiés en font partie. Le passage de témoin d’une génération à l’autre se fait pas à pas mais il est là...
Mme Jauffret

Dernière mise à jour : jeudi 30 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille