Visite de l’entreprise HELEN Traiteur

mercredi 15 janvier 2020, par V. VERZIER

Le matin du mardi 7 janvier 2020 avec la classe des 307 dans le cadre de l’EPI Industriel, nous avons visité une entreprise de restauration située sur Morières-lès-Avignon : qui fait-on me direz-vous ? Eh bien voilà, si vous êtes une entreprise ou un particulier qui décidez de vous offrir une très belle prestation pour une occasion importante, vous pourrez faire appel à leur service : HELEN est un traiteur dans le haut de gamme.

Une surprise nous y attendait : en effet, la personne qui devait nous faire la visite, Mme CYHYLYK la responsable qualité de cette maison, nous plaça entre les mains de son assistant, M. MICHEL Flavien. Ce dernier en nous saluant nous dit qu’il se souvenait très bien de nous, il a fait partie durant ses années collège, de Jules Verne et il se rappelait de ses anciens professeurs dont nous sommes.

Mais revenons à notre matinée, Flavien MICHEL nous fit faire le grand tour de l’entreprise De l’accueil à la zone de chargement, nous pûmes connaître toutes les étapes de la fabrication de leurs produits. HELEN va au-delà d’une simple prestation, ce qu’ils proposent c’est un service grand luxe, ils rayonnent d’ailleurs dans toute la région PACA et au-delà. Ce que notre guide voulait nous montrer c’est « Comment le produit arrive et son cheminement dans la chaîne de production. »

Nous débutâmes par la tenue : on nous remit gracieusement un kit « propreté » composé de chaussons, d’un masque, d’une charlotte et d’une large blouse en papier jetable. Le mot d’ordre de cette visite fut « hygiène et respect du produit ». Pour Flavien « Manger sans risque » est son emblème et tout est fait pour ne pas déroger à ce leitmotiv.

Nous avons donc à sa suite, fait le parcours des produits. Cela commence avec le hall où sont débarquées les matières premières avant le « dispatching » que ce soit des produits congelés ou autres. Ensuite, ils sont répartis dans les chambres froides puis ils passent par la zone dite « sale » qui est un sas de conditionnement et de déballage. De la visite de la pâtisserie, des cuisines froides ou chaudes, des chambres de stockage à la salle de départ, tout est soigneusement organisé, pensé et réfléchi. Un planning est établi et tout est géré afin que rien ne soit gâché, une gestion rigoureuse est indispensable. Par exemple, en décembre 2019, HELEN fit don d’une partie de ses produits à la Croix-Rouge et à une épicerie sociale de Morières-lès-Avignon suite à une prestation où il y eut moins de monde que prévu. Jeter est un crève-cœur de nos jours et ils évitent de le faire dans la mesure du possible et de la loi.

Le recyclage est présent dans l’entreprise et Flavien en a peaufiné le fonctionnement.
Cette matinée fut riche en découvertes et nous avons observé un établissement regroupant un grand nombre de métiers de la cuisine ou du service mais aussi de l’administration et du transport. D’emblée, ils furent à notre portée et les élèves purent poser autant de questions qu’ils le voulaient et sans que l’on s’en aperçoive, l’heure de repartir était venue. L’ensemble du personnel, tout occupé à sa tâche fut souriant et compréhensif, ce fut une intéressante immersion dans le monde du travail.
Merci à Flavien de sa patience et de sa capacité à s’adapter à son public et nous remercions également, la responsable Mme CYHYLYK ainsi que la direction, sans qui rien n’est possible.

Mme Jauffret et M. Verzier

Collège Jules Verne – Domaine de Fargues - 84130 Le Pontet – Responsable de publication : Mme Flahaut
Dernière mise à jour : jeudi 8 décembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille