Choix de la lv2 en classe de Cinquième

lundi 7 décembre 2020, par v.verzier

En cinquième, chaque élève commence l’apprentissage d’une seconde langue vivante.
Il est donc nécessaire pour les élèves de sixième et leur famille d’effectuer un choix et de se positionner sur l’une d’entre-elles : Espagnol ou Italien.

Avant le 6 janvier prochain, vos enfants devront choisir la deuxième langue vivante qu’ils commenceront en cinquième et poursuivront jusqu’en troisième.
Voici pourquoi nous nous permettons de vous présenter les deux choix qui s’offrent à eux : l’espagnol ou l’italien. (Les élèves qui sont en classe bilingue allemand ne sont pas concernés).

Apprendre l’espagnol ou l’italien c’est avoir le plaisir de découvrir des langues qui chantent et des patrimoines culturels immenses. Parler italien ou espagnol c’est partir en voyage à la découverte d’une grande richesse artistique, naturelle et gastronomique !

L’italien et l’espagnol sont aussi un passeport pour le futur car d’un côté, l’Italie est le premier partenaire économique de la région PACA. Parler italien c’est donc s’offrir des perspectives d’emploi pour l’avenir dans de multiples secteurs. Et d’un autre côté, l’espagnol, qui est la deuxième langue la plus parlée au monde, donne une ouverture internationale du fait des échanges économiques et culturels entre l’Amérique latine, l’Espagne et la France.

Le parcours d’apprentissage de l’italien ou de l’espagnol pourra d’ailleurs se poursuivre dans les lycées qui offrent le choix entre un cursus normal et la possibilité d’intégrer la section bilingue EsaBac à René Char (pour l’italien) et la section bilingue BachiBac au lycée Aubanel (pour l’espagnol).

Les élèves italianistes et hispanistes participent aussi à de multiples projets interdisciplinaires au sein du collège : des projets EPI sur le théâtre ou le journalisme en italien, des projets-classe sur le Chili en espagnol, mais aussi des projets communs aux deux langues comme le projet Gastronomie et éducation à la santé : création d’un Abécédaire format livre sur les recettes typiques du régimes méditerranéen.

Enfin, tous les élèves d’italien et d’espagnol auront la possibilité de partir au moins une fois dans leur scolarité en voyage éducatif et linguistique pour leur donner l’opportunité de découvrir une ville italienne ou espagnole et approfondir leur connaissance de la culture et de la langue étudiée.
Pour des informations plus détaillées sur chacune des deux langues, vous pouvez consulter les rubriques espagnol et italien sur le site du collège.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordiales salutations

Mme Doñate et Mme Benchidmya, enseignantes d’espagnol

Mme Zamagni, enseignante d’italien

Dernière mise à jour : vendredi 9 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille