Les droits de l’enfant

mardi 15 juin 2010

20 Novembre 1989 - 20 Novembre 2009 : 2 dates qui résonneront désormais différemment pour les élèves de Jules Verne.

Le 20e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ne pouvait passer inaperçu : l’institution scolaire a répondu une fois de plus présente.Deux jours ont été consacrés à cet événement au travers d’une exposition organisée par l’Assistante Sociale de cet établissement, Isabelle CHARLERY, épaulée par sa collègue Magali BRUNEL. Grâce au soutien de la Direction et de l’ensemble de l’équipe éducative du collège, cette année aura été riche en innovations avec notamment la participation du correspondant local de la Défense des Enfants, M. SALAH.

Le concept de cette exposition déjà bien rodée depuis plusieurs années (les outils utilisés sont variés : affiches, livres, articles de presse, exposés … et projection de courts documentaires très pédagogiques suivie de débats animés !) est chaque fois enrichi par les travaux des élèves, menés avec leurs professeurs, afin d’étayer les principaux thèmes de cette action.

Au programme : le droit à l’éducation, le travail des enfants, les enfants soldats, les discriminations … et un sujet intégré récemment sur la question des dangers d’Internet.

Le fil conducteur amène chacun à se questionner sur le rôle de l’Ecole, avec pour objectif de lui redonner tout son sens face aux « attaques » de nouvelles technologies qui captivent ou capturent les adolescents au point de détrôner – pour bon nombre d’entre eux – le temps consacré au travail scolaire, aux sorties, à la vie de famille …

Il s’agit aussi à cette occasion pour l’Assistante Sociale du collège, d’informer à nouveau les enfants sur leurs Droits et d’identifier les adultes relais de l’établissement, sans oublier les dispositifs extérieurs de Protection – tels le 119 que trop d’entre eux ignorent encore.

Les derniers faits d’actualité rappellent si besoin était combien il est urgent de ne pas relâcher la mobilisation autour du sujet de la Protection de l’Enfance.

En réponse aux demandes humanistes et pragmatiques des élèves, cette année encore, en clôture de l’exposition, s’est effectuée une collecte de fournitures scolaires, dans le cadre national d’une action de l’association Solidarité Laïque (un cahier – un crayon), à destination des écoliers du Burkina Faso.

Avec le même esprit citoyen, volontaire et positif, les élèves ont répondu présent comme les années précédentes. Ainsi, une douzaine de kilos de fournitures a pu être récoltée et plus d’une douzaine de classes ont été accueillies pendant cette exposition.

De vifs remerciements s’imposent à tous les participants et rendez vous est pris pour l’année prochaine !

Mme Charlery

Dernière mise à jour : lundi 25 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille