« Pourquoi le vote pour les délégués de classe est-il important pour nous ? » Témoignages des 5ème2

samedi 2 octobre 2010, par Mme BONNET

Cette semaine tous les élèves du collège ont travaillé sur les élections des délégués de classe en cours d’Education-Civique.
Voici quelques rédactions intéressantes d’élèves de 502 réalisées à la suite de ce travail.

"Le vote des délégués me semble important car c’est toute la classe qui les choisit librement. C’est démocratique comme pour l’élection au suffrage universel.
La classe, c’est le peuple français et les délégués sont les élèves de ce peuple. C’est aussi juste dans une classe qu’au niveau de l’Etat.
Les élus de France respectent la même loi qu’au niveau du collège.
Les délégués doivent faire correctement leur travail, c’est un devoir puisqu’ils ont voulu se présenter.Donc je trouve bien que les délégués soient élus par la classe.«  Amal Mohammed El Hassani, Elève de DAI dans la classe de Mme BERRETA.  »L’élection des délégués est importante pour moi car ils représentent les élèves devant les professeurs lors du conseil de classe à chaque trimestre.
C’est important pour moi, car c’est la deuxième fois que l’on me demande de voter pour les délégués de classe et je pense qu’il est important de demander aux élèves qui va les représenter toute l’année.
Je trouve cela intéressant d’élire des délégués par le vote alors que nous n’avons pas 18 ans.
J’espère que les candidats pour qui je voterai auront la majorité absolue et s’il ne l’obtiennent pas au 1er tour, j’espère qu’ils obtiendront la majorité relative au second tour.«  Dariane VIGNET  »Le vote des délégués est important pour nous, car en votant, nous allons élire les personnes qui nous représenterons lors des conseils de classe ou autres ...
Il faut donc voter pour les personnes dont la profession de foi nous parait la plus convainquante. vous ne devez pas voter pour n’importe qui car si cette personne est élue et qu’elle ne remplit pas, comme il le convient, les fonctions de délégué, vous regretterez d’avoir voté pour
elle.«  Aurélie MORRA  »Le vote pour les délégués est important pour moi car en tant que futurs citoyens de nationalité française, on a le droit de donner notre opinion et donc d’élire nos représentants. Ils seront nos porte-paroles, des personnes en qui nous pourrons avoir confiance. Ils seront soit élu à la majorité absolue, soit à la majorité relative.
Ces personnes avec d’autres représentants élus prendront les décisions les plus importantes pour notre collège.
C’est pourquoi, il est important de bien choisir ces personnes et donc d’aller prendre le temps de voter à chaque fois que cela est nécessaire."

Laurie GUEITE

Dernière mise à jour : lundi 12 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille