Jules Verne
Collège
Le Pontet
 

Quelle diversité !

mardi 22 mars 2011, par webmestre

Le billet du principal adjoint

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Education et savoir-vivre

Au collège Jules Verne, comme dans tous les collèges de France, l’équipe éducative ne se contente pas d’instruire les élèves, de leur transmettre des connaissances, mais a également le souci de développer leurs savoir-faire par des apports méthodologiques, et leurs savoir-être. Cette trilogie peut se résumer en un mot : l’EDUCATION.

L’éducation ne concerne pas que la question du SAVOIR VIVRE qui n’en est qu’une petite part bien visible à laquelle nous accordons beaucoup d’importance puisque nous lui consacrons une journée entière au sein du collège le jeudi 7 avril 2011 : ce jour là, élèves et adultes veilleront tous à faire preuve de savoir vivre les uns envers les autres… en espérant qu’il en restera quelque chose de façon durable !

Education et citoyenneté

L’éducation à la CITOYENNETE prépare les élèves à être des adultes responsables. Les 10, 11 et 14 mars, plusieurs classes ont profité d’une exposition préparée par des élèves de 3° et 5° pour réfléchir à la question des droits de la femme dans le monde. Pendant la semaine du 11 au 15 avril, les classes de 6° et 5° pourront utilement se former à partir de l’exposition « Moi, jeune citoyen ».

Education et santé

L’éducation à la SANTE a le même objectif de rendre responsables les élèves en les informant des risques nombreux d’atteinte à leur santé. L’action « Petit déjeuner » en 6° va s’achever avant les vacances d’avril par la prise d’un petit déjeuner à la cantine municipale du collège par tous les élèves de 6°. Cela leur permettra de mettre en application ce qu’ils ont appris en décembre 2010. Le planning familial est intervenu auprès des classes de 4° à raison de 2 heures par classe, ce qui a permis aux élèves d’aborder les questions qu’ils n’osent pas poser à leurs parents ou aux adultes de l’établissement sur la question cruciale à leur âge de la sexualité…

Education et sécurité

L’éducation à la SECURITE ROUTIERE prend de plus en plus d’importance du fait de l’augmentation de la circulation et des incivilités routières. Les élèves ne sont pas assez prudents, je le constate chaque matin devant le collège. Les épreuves de l’ASSR 1 pour les élèves de 5° et ASSR 2 pour ceux de 3° se dérouleront pendant la semaine du 4 avril. Les résultats nous informeront sur le niveau de compétences des élèves dans ce domaine.

Education et ouverture sur le monde

L’éducation se préoccupe aussi de développer des ATTITUDES positives du type curiosité, goût pour la découverte, la recherche, esprit de compétition, etc. Participer à un concours convoque ces attitudes. Le 17 mars, plus de 80 élèves des 4 niveaux de scolarité ont tenté de résoudre les problèmes du concours « Kangourou des mathématiques ». Le 22 mars, 150 élèves de 3° vont plancher sur le « concours national de la résistance ». Récemment s’est achevé le concours de dessin lancé par le Foyer Socio-éducatif du collège pour concevoir l’affiche du vide-grenier qui se tiendra dans la cour du collège le samedi 14 mai (organisé par les fédérations de parents d’élèves, FCPE et PEEP, et le FSE du collège).

L’éducation doit repousser les limites de chacun, limites géographiques, historiques ou culturelles. Le voyage à Verdun (Meuse) d’élèves de 3° du 10 au 15 avril va leur en donner l’occasion. Auparavant les élèves germanistes en ont fait de même du 13 au 23 février, et je me suis laissé dire que tous les participants sont revenus enthousiastes !

Tout cela et plus encore, car j’ai certainement oublié de citer quelques projets en cours ou à venir avant les vacances de printemps, qu’on veuille bien m’en excuser, est le support de notre travail éducatif tout au long de l’année, tout au long de la scolarité au collège.

Education et bilan pédagogique

Les conseils de classe qui se déroulent du 24 mars au 5 avril, n’ont pas vocation à évaluer le niveau d’éducation atteint par les élèves. Le socle commun des connaissances et des compétences est plus adapté pour cela.

En conseil de classe, l’équipe éducative fait le bilan du trimestre des résultats scolaires des élèves. Elle doit donner des conseils pour améliorer ces résultats et envoie des signaux positifs (félicitations, compliments ou encouragements) ou négatifs (avertissement de travail ou de comportement, blâme) en guise de récompense.

Vous avez pu le voir, la diversité existe dans les nombreux projets qui se déroulent au collège Jules Verne (et je n’ai parlé que de ceux prévus en mars ou avril), car la diversité existe aussi dans les nombreuses missions qui nous incombent en tant qu’éducateurs…

José LALLEMENT
Principal-adjoint

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