L’ASSISTANTE SOCIALE : Son Métier ? Réduire les inégalités !

lundi 28 mars 2011, par Mme BONNET

Vendredi 25 mars 2011, Mme CHARLERY, l’assistante sociale du collège Jules Verne est venue dans notre classe de 5e 2 pour nous présenter son métier.

Pour devenir assistante sociale, il faut d’abord au lycée puis avoir le bac et faire une école spéciale pendant 3 ans qui prépare au métier « d’assistant de service social ».
Son métier consiste à aider les populations qui sont en difficulté, qui ont des problèmes financiers, familiaux, personnels, d’intégration, professionnels ou de santé.
Au collège, son métier consiste à aider les élèves qui ont des problèmes scolaires, d’orientation, de santé, financiers, de famille, d’intégration dans les groupes d’élèves, problèmes individuels ...
Souvent, ce sont l’élève, un camarade, une voisine, un professeur, la CPE qui vont voir l’assistante sociale pour lui dire qu’un élève a un problème. Au collège, l’assistante sociale peut également lutter contre le sexisme, le racisme et le handicap. Elle étudie des dossiers pour plus d’égalité des chances au collège.

Mme Charlery aide les plus démunis
et vous que faites-vous ?

Akim HIMAMI 502

• assistante_sociale

Dernière mise à jour : vendredi 21 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille