EXPOSITION « MOI, JEUNE CITOYEN »

dimanche 10 avril 2011, par Mme BONNET

Dans le cadre du CESC, Mme OUALLET (CPE du collège) a organisé une exposition interactive intitulée « Moi, jeune citoyen » proposée aux classes de 6 ème et de 5 ème du lundi 4 avril au vendredi 15 Avril.

Déroulement de l’action :

A partir des situations que les élèves peuvent rencontrer dans leurs principaux lieux de vie et à chaque fois que la loi ou la règle constitue une référence, « Moi, jeune citoyen » a permis à l’enseignant d’apporter des réponses précises et d’instaurer le dialogue avec les élèves.

Cette exposition était constituée de cinq vitrines (voir les photographies du diaporama) représentant :
la maison, la rue, l’école, les interlocuteurs de l’élève (l’ami, les parents, le chef d’établissement, l’assistante sociale, le policier, le magistrat).

Sous chacune des trois premières vitrines, 30 fiches posaient des questions en relation avec le lieu présenté. Ces questions trouvaient réponse sous la quatrième vitrine où un dispositif sonore informatisé donnait, tour à tour, la parole aux différents interloculeurs. La cinqième vitrine représentant l’Assemblée Nationale proposait les textes législatifs et règlementaires en référence aux questions choisies par les élèves.

Voici le « compte-rendu » réalisé à la suite de la visite de l’exposition par certaines élèves de 501 :

Cette exposition a été organisée par notre CPE, Mme Ouallet, dans le cadre du CESC. Elle s’est passée au collège Jules Verne, bâtiment E, le lundi 4 avril 2011.

Nous avons, dans un 1er temps, visité l’exposition « Moi, jeune citoyen » par groupe de quatre élèves, nous avons choisi une question pour chaque thème (la maison, l’école, la rue). Nous avons ensuite répondu aux questions choisies à l’aide de nos connaissances et de recherches sur internet en salle informatique. Puis, nous y sommes retournés mercredi 6 avril afin de corriger réponses et de les approfondir.

Cette exposition a été mise en place pour nous montrer nos devoirs et nos droits, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire en tant que jeunes citoyens.
« En tant que Jeunes citoyens nous devons respecter les lois ».

Gaëlle CHABAZIAN, Sarah AUGIER, Elise BOISSON, Chloé SALENSON

• La maison
  • La rue
  • L'école