Jules Verne
Collège
Le Pontet
 

Le collège de A à Z : C et D

dimanche 10 avril 2011, par V. VERZIER, webmestre

CARNET DE CORRESPONDANCE :

Il a pour but d’assurer la liaison entre l’établissement et la famille. Chaque élève doit l’avoir constamment avec lui et être en mesure de le présenter à tout moment. Il est du devoir des parents d’en prendre connaissance régulièrement. En début d’année scolaire, dès qu’il a été délivré, ils doivent apposer leur signature. Par la suite ils devront émarger chaque fois qu’une communication s’établira entre eux et l’établissement et inversement.

C. D. I.(Centre de documentation et d’information) :

Cette salle est un « outil » à la disposition des élèves. Il contient des livres pour travailler ou se distraire, des revues, des dictionnaires et une documentation importante sur de nombreux sujets, sur l’orientation et l’insertion professionnelle.

En 6e, on apprend aux élèves à se servir de cet « outil » (heures d’initiation aux techniques documentaires inscrites à l’emploi du temps).

En dehors de ces heures, l’élève peut se rendre au C.D.I. !
- Au lieu d’aller en permanence quand il a un travail de recherche sur documents à effectuer.
- Avec un professeur, dans le cadre de son emploi du temps, pour réaliser une tâche déterminée.
- Aux récréations et entre 13h00 et 14h00.

CHANGEMENT DE SALLE :

Ils sont fréquents dans la journée : pratiquement toutes les heures les élèves changent de salles de classe car il existe des salles spécialisées en fonction des matières : arts plastiques, musique, sciences, technologie, E.P.S….

Pour la sécurité des élèves, les déplacements dans les couloirs doivent s’effectuer dans le calme.

CLUBS (voir Foyer socio-éducatif) :

Ils peuvent être nombreux et variés. Ils enrichissent la vie scolaire et sont animés par des professeurs, des intervenants extérieurs, des CPE.

Pour y participer, il suffit de s’inscrire auprès des responsables et d’avoir payé la cotisation du F.S.E. qui s’élève à 6€ pour l’année scolaire.

CONSEIL D’ADMINISTRATION :

Le conseil d’administration (CA) est une assemblée composée de représentants de l’administration, des collectivités, des élus des personnels, des représentants des parents d’élèves et des délégués élèves. Convoqué 3 à 5 fois par an par le Principal, le CA est informé régulièrement de la vie du collège. Il est consulté et amené à prendre des décisions qui concernent directement le fonctionnement du collège.

CONSEILS DE CLASSE :

Le conseil de classe se réunit au moins une fois par trimestre. Il est présidé par le chef d’établissement ou son représentant.

Il est composé des professeurs de la classe, de deux délégués des parents d’élèves, de deux délégués des élèves, du conseiller principal d’éducation et éventuellement de la conseillère d’orientation psychologue.

Le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d’étude. Il émet des propositions d’orientation.

CONSEILLERES PRINCIPALES D’EDUCATION (C.P.E) :

- Madame jacquier 6e et 5e,
- Monsieur LECOMTE 4e ET 3e

Elles interviennent dans trois domaines au collège : elles contribuent avec le personnel de vie scolaire au bon fonctionnement de l’établissement (diffusion des informations, assiduité des élèves, ponctualité, respect des règles de vie…), elles assurent le suivi des élèves en collaboration avec les équipes pédagogiques de même que le lien avec les familles. Enfin, elles favorisent la mise en place, de certaines activités éducatives au sein de l’établissement, notamment dans le cadre du FSE ou lors de la formation des délégués.

CONSEILLERE D’ORIENTATION PSYCHOLOGUE (COP) :

Madame COURTIAL
Chargée d’aider les élèves à élaborer leur projet professionnel, elle informe, écoute et conseille les parents et les élèves sur les problèmes d’orientation et d’adaptation scolaire.

Elle peut siéger en conseil de classe et participe à la prise de décision concernant l’orientation de l’élève.

Elle reçoit sur rendez-vous au collège (les rendez-vous se prennent à la vie scolaire).

Des conseillers d’orientation assurent des permanences au :
C.I.O.
Site Chabran
28, bd Limbert
84000 AVIGNON
Téléphone : 04 90 86 25 77

DELEGUES :

Elèves  : deux délégués élèves sont élus en octobre par les élèves de chaque classe. Les délégués élisent 3 représentants au conseil d’administration (du niveau 5°, 4°, 3°).

Parents  : (voir associations de parents)

Deux délégués parents par classe sont nommés par le chef d’établissement sur proposition des associations de parents d’élèves, pour participer aux conseils de classe (3 réunions par année scolaire).

Les parents d’élèves élisent 7 représentants au conseil d’administration. Toutes les indications sur ces élections sont données en début d’année.

DEMI-PENSION, RESTAURANT SCOLAIRE :

La demi-pension est gérée par la municipalité (menu, prix du repas, etc.)
Le collège en assure la surveillance par l’intermédiaire des assistants d’éducation.

Le règlement s’effectue au ticket (3,40 € pour un repas en 2012).

Exceptionnellement, les externes ont la possibilité de prendre un repas après une demande écrite avec un motif valable auprès des CPE.

La demi-pension est ouverte le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.

Les élèves doivent respecter l’ordre de passage indiqué sur l’entrée du restaurant scolaire.

INAPTITUDE À LA PRATIQUE DES ACTIVITES SPORTIVES :

Inaptitude ponctuelle
- Une inaptitude ponctuelle peut être accordée sur demande écrite des parents dans le carnet de correspondance. L’élève est tenu d’assister au cours.

Inaptitude pour plusieurs séances
- Pour toute inaptitude partielle de courte ou de longue durée, un certificat médical devra être présenté au professeur d’EPS. Ce certificat peut comporter, dans le respect du secret médical, des indications pour adapter la pratique de l’E. P.S. aux possibilités de l’élève. Il précise également sa durée de validité, qui ne peut excéder l’année scolaire en cours. La présence au cours reste obligatoire. A charge pour le professeur de proposer une activité de substitution qui ne soit pas en contradiction avec le constat du médecin.
- En cas d’inaptitude totale pour l’année, la présence en cours n’est pas obligatoire.

Tout enseignant d’E.P.S. peut, lorsqu’il l’estime nécessaire, demander l’examen médical d’un élève par le médecin de santé scolaire ou le médecin de famille.

 
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